LA DEFINITION
Krav-Maga Mulhouse AK2M 68

Le Krav Maga est le fruit d’un homme: Imi LICHTENFELD

Qu’est ce que le Krav-Maga ?

Définition : Krav-Maga = « Combat Rapproché »

Mots hébreux, qui signifient littéralement “combat rapproché”, ou plus simplement : Combat Rapproché sur du combat de rue et de la guerre. Le génie de Imi LICHTENFELD fut de créer une méthode simple, rapide à apprendre car basée sur les réflexes et redoutable en situation réelle.

Qu’apprend on au Krav-Maga ?

Basé sur les réflexes et la simplicité pour rester effectif même sous stress intense, le Krav-Maga enseigne des principes d’efficacité. Il ne s’agit pas de respecter des techniques ou de positions, ni d’apprendre un programme figé qui doit correspondre à des attaques codifiées. Il est plutôt question de savoir s’adapter, d’apprendre la logique, les principes de l’efficacité.

Car l’efficacité respecte des principes, suit des règles. Le Krav-Maga enseigne cela. Connaître et utiliser ses principes c’est améliorer son efficacité, c’est augmenter ses chances de survie en cas de danger.

  • La self défense
  • Utilisation de différents objets
  • Les clés
  • Défense contre armes blanches
  • Les projections
  • Le combat
  • Le combat au sol
  • Les chutes et roulades
  • La gestion du stress
  • Les frappes
  • Défenses contre armes à feu
  • Maitrise d’un agresseur

Le Krav-Maga s’appuie sur 4 principes

Simplicité

Qu’il s’agisse de frapper, de parer une attaque, de projeter, ou n’importe quelle autre action, la simplicité est essentielle lorsque l’on recherche l’efficacité.

La nature aime la simplicité, le corps humain (sa biomécanique le prouve) aime la simplicité.

Sous le stress, nos gestes redeviennent instinctifs. Le Krav-Maga est basé sur nos instincts, sur nos réflexes. Nos réflexes sont des mouvements simples, le chemin est direct, pas de fioritures, aucun geste élégant, rien d’inutile.

Le pratiquant de Krav-Maga fait un grand retour vers la simplicité. Il enlève tout ce qui est inutile, réfléchit aux mouvements les plus faciles, les plus courts, les plus logiques, de façon à ce que sous stress, sa riposte soit la plus naturelle possible, la plus simple possible.

Rapidité

Rapidité de réaction : La répétition des techniques permet d’automatiser un mouvement, de telle sorte qu’en cas d’agression notre réponse “sorte” naturellement et instantanément, sans passer par l’analyse. Le fait que le Krav-Maga soit basé sur nos réflexes contribue à faciliter l’apprentissage et l’efficacité.

Rapidité d’exécution : La vitesse est un facteur d’efficacité déterminant. Améliorer sa vitesse passe non seulement par l’amélioration de nos qualités musculaires (explosivité) mais aussi et surtout par le relâchement dans le mouvement, la simplicité du geste (pas de mouvement inutile), et la fluidité dans nos attaques.

Rapidité d’apprentissage : Le Krav-Maga à été créé pour armer des soldats qui n’avaient pas beaucoup de temps à consacrer à l’apprentissage du combat au corps à corps. La pédagogie et la méthode ont été pensées pour que l’apprentissage se fasse rapidement. Les enseignants de Krav-Maga sont formés à cette pédagogie particulière.

Efficacité

Quand on pense Krav-Maga, on pense efficacité avant tout. Il est vrai que le Krav-Maga a été adopté par des unités de combat prestigieuses dans le monde, et qu’il jouit d’une forte réputation.

Contrairement à d’autres arts martiau​x ou sports de combat, il n’est pas une pratique sportive, il n’y a pas de compétitions​, il n’y a aucune règle, il n’enseigne pas de philosophie, il ne recherche pas la beauté du geste…

Le Krav-Maga est tourné complètement vers l’efficacité. C’est sa raison d’être. Nous rendre plus efficace en cas d’agression.

Maitrise de soi

Même si le Krav-Maga ne véhicule pas de philosophie comme on peut souvent le retrouver dans les arts martiaux asiatiques, il est nécessaire de prendre la mesure de la responsabilité qu’implique la maîtrise d’une méthode de combat efficace. On peut craindre qu’une personne agressive et bagarreuse se serve du Krav-Maga à mauvais escient. En réalité, c’est l’inverse qui se passe. Plus une personne prend confiance en elle, plus elle devient pacifique.

​Le Krav-Maga développe la maîtrise de soi à travers des exercices de gestion du stress. Une meilleure maîtrise de ses émotions, de ses réactions en cas de stress, contribue à un meilleur équilibre intérieur.

Méthode de combat, Self-défense, Art martial, Sport de combat, Close-combat…

Le Krav-Maga est tout cela à la fois ; créé dans les années 40 en Israël, dans un unique but:

SURVIVRE

Quelque soit votre âge, quelque soit votre condition

Venez nous rejoindre et faire un cours d’essai !
Dès 20 Heures, le mardi et jeudi …